Le géo roving est une activité pratiquée par les géo rovers. Qu'est-ce qu'un.e géo rover ? C'est un terme que nous avons concocté dans le but de désigner nos clients ainsi que nos partisans qui partent à la découverte d'une région grâce à des e-bikes performants capables de rouler tant sur la route que sur le hors route, tout en appréciant la culture et la nature qu'ils croisent.
Le géo roving, c'est en quelque sorte le slow travel par excellence. On ne roule jamais plus de 25 k/h et nous prenons des routes peu achalandées vers des sites peu visités, et ce en réduisant au maximum notre empreinte écologique.
La photographie y joue également un rôle d'importance, car elle permet aux géo rovers d'enregistrer et de communiquer en image la richesse ainsi que la spécificité de l'endroit visité.
Le mot rover est d'origine anglaise désignant une personne qui se promène, peu importe son mode de déplacement (à pied, à cheval, en véhicule, etc.). De nos jours, même dans la langue française, un rover désigne plutôt un véhicule autonome ou non autonome conçu pour explorer un astre céleste tel que la lune ou la planète mars par exemple. Dans la même veine, le terme géo rover signifie à la fois le véhicule terrestre (géo), notamment les vélos électriques de type safari, et l'explorateur terrestre conduisant ces véhicules polyvalents.
Bref, le géo roving nécessite des vélos électriques performant capables de rouler sur toutes les surfaces et topographies, mais aussi des explorateurs toujours en quête de nouvelles découvertes, tout en se souciant avant tout de la protection de la flore et la faune des lieux. Les géo rovers vont où les touristes ne vont généralement pas, découvrant ainsi des trésors locaux méconnus.
C'est pourquoi les géo rovers ne se limitent pas aux parcours déjà tracés. Ils sont de vrais explorateurs dans l'âme préférant souvent à concevoir leurs propre parcours grâce aux outils de géolocalisation comme par exemple Komoot et Outdooractive. Typiquement, les géo rovers passent plusieurs jours au même endroit afin de pouvoir l'explorer en détail. Ils sont dans ce sense de vrais adeptes du mouvement Slow Travel.
Les géo rovers pratiquent aussi ce qu'on appelle l'exploration à la marguerite. Ils partent chaque jour d'un même point central (Uzès par exemple) pour aller découvrir un différent secteur de la région, traçant ainsi en quelque sorte la forme d'une marguerite. C'est la meilleure stratégie qui permet de s'immerger pleinement dans la culture et les écosystèmes d'une région, tout en réduisant considérablement son impacte sur le climat.
Afin de permettre aux voyageurs de pratiquer le géo roving à Uzès, nous avons des vélos Superdelite de Riese & Müller en location. Ces vélos électriques luxueux de type expédition sont parfaits pour l'exploration hors des sentiers battus.
Nous sommes situées dans le centre historique de la ville ducale près des hôtels et des chambres d'hôtes, rendant ainsi la récupération des vélos très pratique.
Comments